Nouveau livre : Les Superaliments

les superaliments marie laforêt

Bonjour à toutes et à tous,

On n’arrête plus la folie des livres de cuisine végétalienne et aujourd’hui, nous allons parler d’un des derniers livres de Marie Laforêt (pas la chanteuse bien évidement mais la blogueuse et l’auteure culinaire qu’elle est) :

Les super aliments, les connaître et les cuisiner au quotidien.

Marie nous offre 60 recettes végétales toutes joliment illustrées les unes que les autres, elles sont faciles à réaliser, colorées et healthy, incluant à chaque fois un super aliment. Nous découvrons également que les super aliments se trouvent souvent dans des ingrédients du quotidien très facile à trouver.

Le sommaire est détaillé en 8 parties et familles de super aliments, à savoir : Les choux, les feuilles vertes, les racines, les baies, les fruits, les graines et les aliments fermentés. L’auteur nous propose aussi une introduction sur ces familles, juste avant les recettes, afin d’en savoir plus, ce qui est très intéressant et bien pratique.

green-salsaPhoto Marie Laforêt

Nous espérons que ce livre vous plaira autant qu’à nous et la remercions également d’avoir cité Keimling dans ses bonnes adresses pour se procurer des super aliments.
Ce livre est dispo dans toutes les grandes librairies, mais également sur internet.
À avoir dans sa bibliothèque de livres gourmand !

_pudding-chiaPhoto Marie Laforêt

Nous avons posé quelques questions à Marie au sujet de son livre.

Bonjour Marie,

Peux-tu te présenter en quelques lignes pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore.

Je suis la créatrice du blog 100 % Végétal, sur lequel je publie des recettes vegan depuis 2009. Je suis également auteure culinaire et photographe,
j’ai publié plusieurs livres de recettes véganes ces dernières années en France. Je suis très attachée à promouvoir la cuisine et le mode de vie végan.

Quel a été l’élément déclencheur qui t’as donné envie d’écrire un livre sur les super aliments ?

Il n’y a pas vraiment eu un élément déclencheur. Je me suis toujours intéressée aux bienfaits des aliments, principalement des fruits et légumes frais. Ces dernières années j’ai beaucoup aimé découvrir les « nouveaux » super aliments, des aliments souvent utilisés depuis des siècles ou des millénaires dans leur régions/pays/continent d’origine mais encore inconnus il y a peu chez nous, comme les graines de chia, la maca, l’açaï, les baies de goji. J’ai donc eu envie de travailler sur un livre qui rassemblerait à la fois des recettes autour de ces aliments mais aussi sur des super aliments plus locaux, et souvent oubliés comme les choux, les feuilles vertes, les légumes-racines… Les Editions Alternatives avaient envie que l’on fasse un nouveau livre ensemble, je leur ai donc proposé ce thème il y a environ an et ils ont été tout de suite emballés.

Quels sont pour toi, les 5 super aliments à avoir dans sa cuisine ?

Au quotidien, j’ai toujours dans ma cuisine de l’ail, du gingembre, une variété de chou ou feuilles vertes (brocoli, choux de Bruxelles et kale sont mes trois chouchous), du curcuma (qui contient de puissants antioxydants et est très pratique pour réaliser des plats colorés et parfumés en quelques minutes) ainsi que des graines riches en oméga 3 à saupoudrer partout (chia ou chanvre).

Conseilles-tu aux lecteurs, d’intégrer quotidiennement des super aliments dans leur alimentation et pourquoi ?

Oui, je conseillerais surtout de consommer autant que possible des légumes et fruits frais tous les jours (dont 2 à 3 fois par semaine des choux ou feuilles vertes) , ils sont riches en nombreux micronutriments et fibres notamment, qui sont essentiels à une bonne santé. Les superfruits séchés, les graines/ oléagineux et fèves de cacao crues, sont une alternative très simple et saine aux en-cas sucrés industriels, on peut se faire très facilement un mélange maison à emporter partout, à l’école, au boulot ou au sport. Enfin les « superpoudres » telles que maca, açaï, spiruline, lucuma, caroube, acérola et guarana, sont en fonction de nos besoins très faciles à ajouter à nos repas quotidiens et plus spécialement à nos petits déjeuners, leur forme se prête parfaitement à la réalisation de smoothies, milkshakes, porridges, crèmes et autres jus ou bols plein d’énergie.

Si tu devais ne choisir que 5 recettes dans ton livre, pour réaliser un menu parfait, lesquelles serait-elles ?

Je ne sais pas si cela ferait un menu « parfait » mais parce que j’adore ces recettes à la fois simples, pleines de saveurs et très vitaminées, j’organiserai volontiers des assiettes composées avec le guacamole à l’acérola, le taboulé de quinoa, roquette et grenade, les quesadillas au fromage de cajou fermenté et du kimchi. Le tout servi avec des verres de ginger ale.

Merci Marie d’avoir répondu à nos questions.

taboule_grenadePhoto Marie Laforêt
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