Nouveau Livre : Les super aliments santé

Bonjour à toutes et à tous,

La cuisine végétale commence de plus en plus à se faire connaître au travers des blogs, mais également dans des livres de cuisine et c’est tant mieux !
Aujourd’hui nous allons vous parler du tout dernier livre « Les Super Aliments Santé » d’Ellen Frémont (blog Saveurs Végétales) paru aux éditions Larousse.

Livre : les super aliments santé

Ellen nous propose ici 50 recettes joliment illustrées, complètes et variées autour des super aliments afin de savoir enfin comment les cuisiner et les marier avec certains ingrédients.
Dans le sommaire, on y découvre des recettes avec les baies et autres petits fruits comme l’acérola, l’açaï ou encore les physalis. Bien sûr, des recettes avec des graines germées, mais également avec des graines comme le sésame. Sans oublier les oléagineux, en passant par les algues et le célèbre kale (variété de chou).
Ellen nous fait découvrir aussi *les Rhizomes, dont le curcuma et le gingembre.
Sans oublier la star des super aliments : le cacao cru et moins connu, le thé Matcha.

Il y a donc de quoi se régaler tout en prenant soin de soi. Les recettes sont faciles à réaliser et vous permettront de découvrir de nouvelles saveurs.
Ellen donne également son avis de naturopathe sur chaque recette, ce qui est un petit plus fort agréable.

*Les Rhizomes sont des tiges souterraines qui émettent d’autres racines.

Voici notre petite interview afin d’en savoir un peu plus ☺

Bonjour Ellen,

Peux tu nous expliquer en quelques lignes, pourquoi avoir écrit un livre sur le sujet des super aliments ?

Les super aliments sont de petites perles nutritionnelles dont il serait bien dommage de se priver et finalement assez méconnues du grand public. Lorsque Larousse m’a proposé de réaliser un ouvrage sur ce thème, j’ai sauté sur l’occasion de les mettre en valeur dans des petites recettes simples et saines ! Et puis, lorsque l’on sait qu’à l’aide de ses vertus nutritionnelles la spiruline pourrait combattre une bonne partie de la malnutrition infantile dans les pays sous-développés… on se dit que pour cette simple et excellente raison, elle gagne à être encore un peu plus connue…

Tu es Naturopathe de formation, peut-on attendre de ton livre que les recettes soient particulièrement bénéfiques pour l’organisme ?

Oui bien sûr, l’hygiène alimentaire étant l’une des techniques majeures en naturopathie. Par conséquent, j’attache énormément d’importance à la qualité nutritionnelle de mes recettes. En règle générale, celles-ci sont basées sur des ingrédients végétaux et naturels, particulièrement riches en nutriments (omégas 3, vitamines B, anti-oxydants, fibres…), et exemptes de mauvaises graisses ou d’ingrédients raffinés (sucres blanc, farines blanches…). Ainsi le corps puise ce dont il a besoin sans pour autant se surcharger. Je privilégie également des cuissons douces à la vapeur, et / ou les crudités (rien de tèl que l’alimentation vivante pour préserver tous les précieux nutriments des ingrédients…).

Que réponds-tu à ceux qui doutent des bienfaits des super aliments ?

Je leur répond illico : testez-les avant de juger ! Car non seulement ils sont délicieux et en plus de ça, ils sont bourrés de bienfaits. Mais pour en ressentir les bénéfices, il faut bien sûr les consommer régulièrement (sous forme de cure par exemple) et les intégrer dans un régime alimentaire sain et individualisé. De plus, certains super aliments nous conviendront mieux que d’autres en fonction des besoins spécifiques de notre corps, de notre niveau de vitalité, ou encore des saisons…

Les super aliments, ont-ils changé ta manière de t’alimenter ?

Oh que oui ! Je les consomme désormais régulièrement et ce depuis plusieurs années. Comme ils sont parfois onéreux, je les glissent fréquemment par petite touche dans mon assiette ou en plus grosse quantité par période. Ainsi, ils viennent colorer, égayer et booster mon alimentation de base. Une poignée de baies de goji dans mes salades, une cuillerée de spiruline dans mes milk shakes, quelques chips de kale en apéro, un peu de gomasio aux algues de mer pour saler mes soupes ou mes céréales… ils sont très souvent invités au menu ! N’oublions pas que la planète regorge de super aliments et que ces derniers sont parfois à portée de main (notamment les baies et petits fruits riches en antioxydants comme les myrtilles ou bien encore les orties : riches en protéines végétales et en silice). En effet, Ils peuvent provenir des quatre coins du monde (Amérique du Sud, Asie…), mais on peux également cultiver facilement certaines espèces localement (la spiruline se plait bien en Bretagne !).

Quelle recette de ton livre conseillerais-tu à un débutant ?

Honnêtement, les recettes sont super simples à réaliser pour un débutant. Il suffit juste d’oser pousser la porte d’une épicerie bio pour se procurer quelques ingrédients de base. Mais pour se familiariser progressivement avec la superfood, j’opterais pour mon taboulé de quinoa à la grenade (celui de la couverture du livre !). Une déclinaison simple, mais originale, du taboulé traditionnel avec des petites graines de grenade qui éclatent en bouche pour y libérer tous leurs bienfaits 🙂

Merci d’avoir répondu à ces questions, d’autres projets prochainement ?

Merci à vous. Ohlala oui pleins ! Culinairement parlant, pour l’instant je continue à mettre au point des petites recettes saines, végétales et bios pour mon blog et peut-être pour de prochains ouvrages culinaires, qui sait ? 🙂

Les super aliments santé : Ellen Frémont

Ce livre est dispo dans toutes les grandes librairies, mais également sur internet.
Un petit prix pour un maxi résultat.

Bonne journée à vous et n’hésitez pas à nous donner votre avis si vous avez ce livre.

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