Livre : Le grand livre de la cuisine crue

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le nouveau livre de Christophe Berg, paru il y a peu aux Éditions La Plage.
Voici « Le grand livre de la cuisine crue », composé de plus de 250 recettes, le tout avec de superbes illustrations réalisées par le frère de Christophe, Alexis Berg.

Le-grand-livre-de-la-cuisine-crue-christophe-berg

Ce livre est en quelque sorte la nouvelle bible de la rawfood française.

Il est parfait pour tous les néophytes qui veulent s’initier à l’alimentation crue, ou les curieux qui se demandent ce qu’on peut bien manger à part des carottes et de la salade quand on parle de crudivorime.

Pour commencer dans le livre, 17 pages d’introduction ultra complètes qui répondront à vos questions. Christophe vous explique pas à pas, quand et comment s’y mettre, ce que ça change dans la vie de tous les jours, la réorganisation de la cuisine, ce qu’il faut faire avant de commencer et après, comment bien s’équiper en petits et plus grands matériels. Il explique aussi comment s’organiser car, ne nous le cachons pas, la cuisine crue est aussi une sacrée organisation à adopter.
Il développe aussi comment s’approvisionner en produits frais et secs avec des tableaux détaillés et des explications claires et concises.
La cuisine crue c’est aussi penser aux assaisonnements et là aussi Christophe nous explique ce qu’il faut utiliser. Il nous parle également des surper-aliments en détail afin de nous familiariser avec eux.
Vous l’aurez compris, cette grande introduction est très utile lorsqu’on est novice mais  sera également appréciée par les habitués.

Venons-en au vif du sujet, le livre est détaillé en 5 parties.

La première partie est constituée par : Les essentiels, qui développent les différentes façons de préparer les aliments. À savoir comment découper, que veut dire blender ou mixer, en passant par mariner, tremper, mais aussi malaxer, faire dégorger, faire germer voir même fermenter, sans oublier déshydrater et bien sur, congeler.
Différentes façons de travailler les fruits et légumes en vous expliquant ce que tous ces mots veulent dire et qui font partie de la crusine.
Le tout accompagné de recettes bien entendu, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Un début qui commence très bien pour se familiariser avec cette cuisine si riche et intéressante.

La seconde partie : Pur, simple et rapide, est le chapitre qui illustre la cuisine crue du quotidien, avec des smoothies, parfait pour tous moments de la journée, qui se consomme sans modération 😉 pour les petits et les grands.
Mais aussi les grignotages, car il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et il est bon de grignoter de bonnes choses saines. Là aussi Christophe nous offre de chouettes recettes gourmandes et pratiques à transporter.
Sans oublier les pauses-repas, qui présentent des recettes simples prévues pour 1 à 2 personnes, pour le midi ou le soir.
Cette seconde partie ne pouvait pas se terminer sans dessert bien évidemment, car même si la cuisine de tous les jours est souvent rapide et simple, finir par une note sucrée est toujours bien agréable.
On retrouvera donc des recettes faciles a réaliser, qu’il sera bien entendu, aisé d’adapter selon les saisons et envies.

Enfin, la Troisième partie se compose : des entrées, des plats et des desserts qui abordent une cuisine plaisir, gourmande et plus gourmet à partager en famille, inspirées des classiques de la gastronomie internationale.
Christophe nous plonge au cœur des saveurs et de l’originalité avec une multitude de recettes complètes pour toutes occasions.
Gnocchis de betterave, carpaccio de figues fraîches, pain plat aux amandes et olives noires, des fromages végétaux affiné ou à la Hollandaise, des croûtons coco-curry, des tartelettes à l’oignon confit, du tofu fumé, du caviar d’olives noires, des nouilles crémeuses et épicées, sans oublier des lasagnes, stars de la crusine, des tartelettes de fruits, des flans au lait d’amande, des glaces et sorbets, gâteau au chocolat ou encore pâtes de fruits.
Des recettes toutes appétissantes les unes que les autres.

C’est un très bel ouvrage qui présente à merveille cette cuisine si riche en saveurs.
Un must-have pour les passionnés de cuisine ou les curieux de nouvelles sensations gustatives.

le grand livre de la cuisine crue from Laura V on Vimeo.

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Une réponse à Livre : Le grand livre de la cuisine crue

    1. verone duflos dit :

      je le veux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *