Livre : Green Glam & Gourmande

Green-glam-et-gourmande-livre-marabout

Green Glam & Gourmande
Rebecca Leffler avec Coralie Miller
Editions – Marabout

Bonjour à toutes et à tous,

La cuisine végétale a le vent en poupe et, en ce moment, fleurissent pas mal de bouquins sur le sujet, et c’est tant mieux.
Vous avez très certainement dû entendre parler de celui-ci qui a vu le jour en Mars dernier : Green Glam & Gourmande de Rebecca Leffler ? Un livre de plus de 220 pages avec 150 recettes saines et végétales. De quoi assurer vos repas pendant un bon bout de temps.
Mais qui est Rebecca ? Voici une petite interview pour en savoir un peu plus sur son parcours, son expérience et son histoire avec ce livre.

Bonjour Rebecca, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes.

Hello! Je suis Rebecca, journaliste/écrivain/optimiste New Yorkarisienne (ça veut dire New Yorkaise d’origine mais Parisienne d’adoption pendant presque 10 ans). J’étais Correspondante en France du journal The Hollywood Reporter et critique cinéma sur Canal+ pendant plusieurs ans à Paris. Puis, j’ai quitté le tapis rouge pour le tapis…du yoga! Et j’ai échangé une robe de soirée pour… un tablier! Mon livre « Green, Gourmande & Glamour » est sorti en France, et je travaille sur les projets d’édition, j’alimente mon blog (et moi même au même temps! 😉 lafleurparisny.com / blog.lafleurparisny.com, j’organise des événements green & glam à NYC et au Festival de Cannes et je lancerai bientôt un site web en France autour de la vie en green, stay tuned! 🙂

Comment est venue cette envie d’écrire un livre de cuisine ?

Suite à des problèmes de santé personnelles, j’ai du complètement changer mon alimentation et mon style de vie. J’ai lu tous les livres, j’ai vu tous les médecins et je n’avais qu’une envie – partager ce que j’ai découvert avec le plus du monde possible! Et surtout de le faire d’une manière plus drôle que d’habitude. En plus, je voyais que la health revolution prenait de plus en plus d’ampleur aux Etats-Unis et je voulais expédier son arrivée en France ! J’aime écrire, j’aime cuisiner, j’aime faire du yoga, j’aime être happy et positive alors why not?

Pourquoi avoir intégré à cet ouvrage le yoga ?

Attendez, vous voulez dire que tout le monde ne fait pas la cuisine en posture d’aigle et ne fait pas downward dog pendant une longue cuisson au four? Just kidding! Bien sûr qu’au début on se demande pourquoi les postures de yoga se trouvent dans un livre sur la cuisine. Je vous confirme qu’il ne s’agit pas de défaut d’imprimante. C’est fait exprès! L’idée de ce livre, c’est surtout que le green, c’est un lifestyle, un style de vie. C’est une manière de penser, de sentir et de vivre. Je déteste par exemple les étiquettes – vegan, paléo… Moi, je mange « Rébéccarienne » selon l’envie du corps, selon l’envie de saison ou l’environnement. Le yoga, ce n’est pas pour tout le monde bien sûr – à chacun son sport – mais le yoga, ça représente une harmonie entre le corps et l’âme, entre le physique et le mentale. Parfois, on ne se rend pas compte, mais c’est très lié. La digestion surtout, c’est très lié aux émotions. Quand on s’alimente avec des healthy foods, c’est une manière de respecter notre corps, et aussi la terre entière. Le yoga, c’est une manière de sentir son corps pour pouvoir le bien traiter au niveau individuel et aussi collective. Mais je voulais surtout montrer qu’il ne faut pas forcément dépenser 20 euros et passer 1,5 heures dans un cours de yoga ou faire des chants Indiens – on pourrait très bien faire du yoga comme on veut, quand on veut, même au milieu de sa cuisine en train d’attendre la cuisson de ses légumes vapeur! L’idée c’est vraiment de sentir son corps, et de (peu à peu of course, comme tout!) l’aimer!

Est-ce un livre pour les gens vegans et raw foodistes ?

A tout public! Bon, c’est vrai que mon style d’écriture et style de vie, c’est assez girly, mais de plus en plus je découvre que ce style de vie plaît aussi aux hommes! Ce livre n’était pas fait pour les vegans ou raw foodistes très stricte – bien sûr qu’on en trouve des recettes qui convient à ce lifestyle alors tant mieux! Mais c’était plutôt pour des gens, comme la plupart de mes amis et ma famille, qui veulent manger plus green mais soit ils ont peur car ils ne savent même pas par où commencer, soit ils ont l’impression que manger green, ça veut dire manger que des feuilles de laitue et boire des jus. Je voulais montrer que non seulement manger green, ça pourrait être easy, mais aussi très gourmand et délicieux! Et qu’on pourrait manger green sans déménager dans une ferme, cueillir ses propres graines germées et jouer avec une chèvre toute la journée. (Bon, j’avoue que parfois je rêve de ça, mais ce n’est pas très pratique!) On est tous busy, alors ce livre a été fait pour trouver un équilibre entre le pratique et la santé et aussi entre le plaisir et la nutrition. Si on ne prend pas plaisir dans ce qu’on mange, ça ne sert à rien!

Quels sont vos futurs projets dans le monde de la cuisine ?

Je travaille moi même sur la traduction et adaptation de ce livre en anglais pour un éditeur aux Etats-Unis et je commence déjà à penser à un autre pour la France. Je lance bientôt un site en France qui va réunir tout ce qui est green pour créer une communauté. Je relance mon projet de GREEN CHIC avec des green mornings au Festival de Cannes et je continue à faire des soirées et dîners « Green & Glam » ici à NYC. Je travaille également en consultante et en communication pour les marques et magazines dans le domaine du bien-être et j’écris mon blog : blog.lafleurparisny.com. Et je continue à faire également mes laits d’amandes maison – c’est comme être à la ferme sauf qu’au lieu d’avoir une vache, j’ai un Vitamix, aussi précieux !!

Merci à Rebecca d’avoir répondu à mes questions.

J’ai bien aimé la particularité de ce livre, puisque les recettes sont dosées pour une personne, c’est un avantage pour multiplier facilement selon le nombre de convives, mais un gain de temps si vous êtes seul.
Les recettes sont faciles à réaliser et parfaites pour se concocter des lunchs au bureau ou même à emporter lors d’un pique-nique (pensez-y les beaux jours sont là).
À chaque saison, ses recettes, une très bonne idée pour ne jamais être à court de plats gourmands.

bol-de-matchia-recette-livre-rebecca-leffler

Je vous conseille vivement ce livre qui est complet et répondra certainement à vos envies.

Le site de Rebecca Leffler

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Interview - Témoignage, Livres, Recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *