Salade d’épinards ….à la japonaise

Salade d'épinards crus, à la japonaiseAyant retrouvé récemment des épinards chez mon marchand de fruits et légumes, j’ai eu envie de me préparer une petite salade très savoureuse, avec une touche légèrement asiatique.

Hop, ni une, ni deux, voici une petite préparation, très très simple, qui devrait vous faire aimer plus encore les épinards !

Recette de salade d’épinards (crus) à la japonaise

Ingrédients pour 2 personnes

 

Salade d’épinards

– 250 gr. de feuilles d’épinards

– 6 c. à soupe d’huile de tournesol

– 6 c. à soupe d’eau

– 1 c. à soupe de Shoyu (sauce au soja)

– 1 bonne pincée de sel

– 2 c. à soupe de graines de sésame

 

Sauce aux noix

– 60 gr de noix de Grenoble (préalablement mises à tremper pendant env. 4 heures)

– 30 gr d’oignon, poireau ou ciboulette

– 150 ml d’eau

– 1 c. à soupe d’huile de tournesol

– 1 pincée de sel.

 

Préparation

 Pour la salade en elle-même

Lavez et rincez les épinards. Préparez-les en enlevant la nervure centrale et en ne gardant que les parties tendres de la feuille. Coupez- les ensuite grossièrement en lamelles. Déposez dans votre saladier.

Rajoutez ensuite l’huile, l’eau, le shoyu et le sel. Mélangez bien l’ensemble et laissez-le reposer au moins 15 minutes (idéalement 1 heure). Remuez de temps en temps.

Avant de rajouter la sauce, essorez (à la main) l’eau des feuilles. Disposez-les dans un saladier propre et sec et saupoudrez l’ensemble de graines de sésame.

 

Préparation de la sauce aux noix

Déposez dans votre personal blender (ou votre Vitamix, suivant ce que vous avez à la maison) les noix de Grenoble, l’huile, le sel et 10 c. à soupe d’eau. Réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une crème assez épaisse. Là, rajoutez un peu d’eau (suivant votre goût) afin d’obtenir une texture bien crémeuse (en mélangeant de nouveau).

Coupez en petits morceaux l’oignon (la ciboulette ou le poireau, suivant ce que vous aurez choisi !).  Réservez en une petite partie pour la décoration. Mélangez le reste avec la sauce.

 

Déposez ensuite cette sauce sur la salade d’épinards. Décorez avec l’oignon haché et si vous le souhaitez, un peu de piment.

 

Cette salade est très simple et savoureuse et si vos enfants ne sont pas encore des adeptes d’épinards, je pense que cette préparation les réconciliera avec cette plante si tendre et bonne pour la santé ! Bon appétit.

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Une réponse à Salade d’épinards ….à la japonaise

    1. julie dit :

      J’aime particulièrement les épinards servis « flétris » de cette façon. J’avoue que je diminuerais de beaucoup l’huile, mais j’ai bien envie d’essayer avec cette vinaigrette aux noix!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *