Mes brownies crus au chocolat cru, à l’orange et au fenouil !

Des brownies crus au chocolat cru, à l'orange et au fenouilVoilà une recette très simple à faire et qui étonne toujours celles et ceux qui ont ensuite la chance de goûter au résultat !

Les brownies crus sont un des classiques en alimentation vivante et je trouve que c’est une belle porte d’entrée dans l’univers d’une alimentation plus saine et plus naturelle.

L’idée d’associer du fenouil à cette recette m’a été soufflée par Amélie et ensuite, j’ai transformé un peu sa propre recette….pour un résultat tout aussi excellent.

 

Ingrédients pour cette recette de brownies crus

Base pour 4 beaux brownies

Une grande tasse de dattes Deglet Nour Supreme dénoyautées et trempées dans l’eau au moins 45 minutes avant

1/2 tasse d’un mélange d’amandes et de noix de Grenoble

1/4 de tasse d’amandes et de noix

1 c. à café bombée de graines de fenouil

1/2 tasse de chocolat cru en poudre

1/4 de tasse de noix de coco en poudre

Le jus d’une orange

 

J’avoue faire au plus simple et rapide pour cette préparation. Je broie dans un premier temps les graines de fenouil. Je les mets ensuite dans mon blender (attention tout de même à avoir un blender puissant) avec les dattes,  le cacao cru, la poudre de coco, la demi tasse d’amandes et de noix et le jus d’orange. Voilà, vous lancez votre mixeur et hop, l’ensemble se mélange harmonieusement pour faire une sorte de pâte.

Parallèlement, dans un mortier, réduisez en assez gros morceaux le quart de tasse d’amandes et de noix.

Mélangez la pâte et les morceaux d’amandes et de noix avec une cuillère en bois.

Placez votre préparation dans des moules et avec un petit poussoir, donnez leur la forme que vous souhaitez. Placez cette préparation au frigo pendant au moins 30 minutes et lorsque vous ressortez vos brownies, saupoudrez les de cacao cru…..et là, dégustez !

Vous pouvez éventuellement les découper en petits cubes, pour accompagner une tisane ou un thé. Laissez vous tenter, c’est si simple et délicieux !

Des brownies crus sans gluten et sans lactose

Et puis, cette recette a une propriété importante….étant saine et naturelle, elle ne contient pas d’allergènes. Ainsi, pour les intolérants au gluten ou au lactose, vous avez maintenant la possibilité de déguster d’excellents brownies qui n’ont rien à envier aux versions plus classiques.

D’ailleurs, si vous faites le test en mettant des brownies cuits traditionnels et ces brownies crus…..je suis prêt à parier que la version crue aura beaucoup plus de succès car le goût est plus subtil et le cacao cru……un vrai régal !

Bon appétit et surtout, partagez cette recette avec vos amis éventuellement allergiques au gluten et au lactose.

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    6 réponses à Mes brownies crus au chocolat cru, à l’orange et au fenouil !

    1. Hélène dit :

      Wouah, c’est tout simplement génial ! Bien mieux que le brownie au piment 🙂 ! Je n’ai plus qu’une envie, c’est de goûter !

    2. Voilà une association originale ! A la base, j’aime le chocolat nature. Mais comme j’adore les brawnies, je me laisserai peut-être tenter… Mais d’abord je pense que je vais refaire une « fournée » de chocolats presque crus ! Je suis en manque 😉

    3. Joan dit :

      Je m’en lèche les babines. Les noix n’ont pas à être trempées auparavant?

      • Gregoire dit :

        Non, ce n’est pas la peine. Même si dans un premier temps, elles sont mises directement dans le mixeur, cela permet tout de même de garder un coté un peu croquant ! Surtout, tenez nous au courant si vous réalisez cette recette ! 🙂

    4. Stéphanie Rousseau dit :

      Wow et rewow!!! C’est succulent!!! merci beaucoup! Même mon conJoint a adoré! J’ai hâte de la partager!

    5. Bonjour Grégoire,
      J’avoue que ça a l’air super bon! Comme on surveille de près les sucreries qu’on donne à nos enfants, cette recette fera partie de mon menu du Temps des Fêtes. Je crois même que je vais faire le test ce week-end avec mon petit-fils! Merci pour cette recette.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *