Zoom sur les antioxydants : de quoi s’agit-il ? Où les trouver ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent de lutter contre le processus d’oxydation des tissus provoqué par les radicaux libres. Ces derniers sont générés au cours du fonctionnement normal de l’organisme, mais leur production peut être augmentée par la pollution, les rayons ultraviolets, une alimentation déséquilibrée, le stress, l’alcool, le tabac…

les antioxydants : retrouvez les dans une alimentation crueDes maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d’autres maladies associées au vieillissement peuvent apparaitre si l’organisme n’arrive pas à neutraliser les radicaux libres.

Les principaux antioxydants naturels sont les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium. Pour assurer un bon apport en antioxydants, les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) préconisent de consommer cinq à six portions de fruits et légumes par jour, dans le cadre d’une alimentation pauvre en graisses et en sucres.

Veillez à consommer si possible des produits frais et crus, en privilégiant les légumes verts feuillus ou rouges orangés, les jus de fruits frais, en variant les produits, de façon à favoriser la combinaison des antioxydants. N’hésitez pas à les consommer également sous forme de smoothies, afin de garder tous les nutriments tout en facilitant la digestion !

Quelques aliments riches en antioxydants : le pruneau, le raisin, la mûre, la fraise, le chou frisé, les épinards, le brocoli, les haricots rouges, les myrtilles sauvages, les baies de goji, les canneberges

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