Recette d’huile à l’ail des ours

Il y a de cela quelques semaines, je vous donnais la recette d’un pesto à base d’ail des ours ! Aujourd’hui, je souhaitais aller plus loin avec de l’huile à l’ail des ours ! En effet, si vous êtes un(e) adepte de l’alimentation vivante, j’imagine que vous aussi, vous aimez glaner des plantes à l’état sauvage pour les préparer et ensuite les intégrer dans votre alimentation.  Aussi, l’ail des ours faisant partie de mes plantes favorites, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous une nouvelle recette dans laquelle l’ail des ours joue un rôle important !

Recette d'huile parfumée à l'ail des ours

 

 

Connaissez vous l’ail des ours?

Voilà une plante que l’on peut trouver facilement dans la nature et qui pourra aisément se retrouver dans vos plats. Sachez que la saison de l’ail des ours s’étale de février à début juin. Pendant cette période, les feuilles de l’ail des ours s’épanouissent (dans des endroits humides, des sous bois, sur des sols très calcaires) avant de disparaitre dans la terre après floraison … pour ne réapparaitre que l’année suivante. Lors de vos ballades dans la nature, regardez bien ces plantes qui tapissent les sols et n’hésitez pas à glaner celles qui sont comestibles et bienfaitrices à notre organisme. L’ail des ours en fait partie car cette plante dépurifie le corps tout en stimulant la digestion.

Pour la reconnaître en pleine nature, c’est relativement simple car cette plante ressemble fortement aux feuilles du muguet mais, si vous la froissez légèrement, une forte odeur d’ail s’en dégage et là, vous êtes certains qu’il s’agit d’ail des ours. Dans ce cas, ne récoltez que les feuilles (les fleurs permettent la reproduction des plantes et sont donc à laisser en pleine nature), lavez les et ensuite, saupoudrez l’ail des ours dans vos salades, faites du pesto ou encore parfumez votre huile à l’ail des ours !

 

Recette de l’huile à l’ail des ours

Après avoir glané (ou pourquoi pas acheté) votre ail des ours, gardez environ 30 grammes pour vous préparer une huile originale, légèrement aillée en goût et qui viendra rehausser toutes vos salades.

Mettez dans un contenant 300 ml d’huile d’olive bio pressée à froid (idéalement, il faut une huile pressée à 30° au maximum). Rajoutez les feuilles d’ail des ours que vous aurez préalablement hachées finement dans votre blender. Refermez votre contenant en le secouant, de manière à diffuser au mieux l’ail des ours dans l’huile.

Laissez reposer pendant 4 jours minimum (bien évidemment, l’huile ne se met JAMAIS dans un frigidaire)

Et voilà, c’est prêt et vous n’avez plus qu’à utiliser cette huile 100% crue, dans vos salades et autres préparations ! Vous m’en direz des nouvelles !!!!

 

 

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Une réponse à Recette d’huile à l’ail des ours

    1. Bonjour
      J’aime beaucoup votre blog, ainsi que vos recette, moi même étant novice je me suis amusé a le travailler en beurre pour l’accommoder dans une purée de pomme de terre, si l’envie vous en dit jetez y un coup d’deuil et dite moi ce que vous en pensez http://www.journal-des-saveurs.fr/ail-des-ours/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *