L’avocat, un fruit unique !

L’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre de la famille du laurier, originaire d’Amérique centrale. Les peuples amérindiens le consomment depuis près de 8000 ans, alors que l’avocat n’est arrivé en Europe qu’au 17e siècle, importé par les conquistadors espagnols. Ceux que l’on trouve aujourd’hui en France sont essentiellement cultivés dans les Antilles et en Corse, ainsi qu’en Afrique, en Israël et en Espagne.

Les bienfaits de l'avocat

 

 

 

 

 

Bienfaits nutritionnels :

L’avocat est souvent dénigré par les nutritionnistes du fait de sa grande teneur en graisses : il se place juste derrière les oléagineuses. Cependant, ses acides gras sont insaturés et excellents pour le bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire, et ils font en outre baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. L’avocat est également riche en vitamines (C, B et E, anti-oxydantes) et en minéraux (magnésium et potassium). On aurait tort de s’en passer !


Comment le consommer ?

L’avocat se mange toujours cru et bien mûr : sa chair doit être crémeuse, ce que l’on sent en pressant légèrement l’avocat à l’achat. Pour le faire mûrir plus vite, on peut le conserver quelques jours à température ambiante emballé dans du papier journal.

Comme la pomme ou les champignons de Paris, l’avocat s’oxyde très vite à l’air : c’est pourquoi on l’arrose toujours d’un filet de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.

 

Voici quelques idées de recettes :

  1.  En frites, au déshydrateur : découpez l’avocat en frites et faites le déshydrater à basse température (45°C) pour préserver toutes ses qualités nutritionnelles. Salez, et dégustez avec les doigts, c’est bluffant !
  2.  En Guacamole : la recette-star qui le met le plus en valeur. Ecrasez à la fourchette deux avocats bien mûrs et mélangez-les avec ½ oignon doux (oignon jaune ou rouge par exemple) haché. Versez un filet de jus de citron vert. Ajoutez une tomate découpée en tous petits dés, un peu de coriandre fraiche ciselée, salez et poivrer. Vous pouvez également corser le guacamole avec quelques gouttes de sauce piquante. Dégustez-le avec des bâtonnets de crudités, c’est un délice !
  3. En smoothie : mixez dans un blender un petit avocat bien mûr avec 500 ml de lait végétal, 3 cuillers à café de miel ou de sirop d’agave, une demie cuiller à café d’essence de vanille.
  4.  En dessert : lorsque l’avocat est particulièrement bon (mûr et bien parfumé à la noisette), il peut se déguster comme au Brésil avec du sucre et du jus de citron.
Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Généralités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Une réponse à L’avocat, un fruit unique !

    1. indiantigre dit :

      il fait des merveilles en salades et inutile d’y ajouter de la vinaigrette 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *