Comment varier ses assaisonnements de crudités?

On a peut être parfois tendance à négliger les assaisonnements et à se contenter de la sempiternelle ‘vinaigrette’ dans nos crudités. Pourtant, les assaisonnements permettent de varier les saveurs, et ainsi de ne pas se lasser des légumes de saison qu’on peut manger quotidiennement. De plus, ils apportent aussi des vitamines et minéraux essentiels.

Varier ses assaisonnements

 

 

 

 

 

 

Voici donc quelques idées pour varier les saveurs et les apports nutritionnels de vos sauces pour salades de crudités :

  • Variez les huiles : les meilleures huiles, les plus riches en oméga 3, sont les huiles de lin, d’olive et de colza. Les choisir toujours extra-vierges, de première pression à froid (mode de production toujours garanti sous label biologique). Les huiles de lin et de colza sont facilement oxydables, c’est pourquoi il vaut mieux les acheter en petites quantités pour les consommer vite, et les conserver au réfrigérateur. Pour varier les saveurs, pensez également aux huiles très parfumées que vous pouvez ajouter en petite quantité à votre sauce (par exemple 1/3 d’huile parfumée pour 2/3 d’huile riche en oméga 3) : huiles de sésame, de noix, de noisette ou de moutarde.
  • Variez les vinaigres : les vinaigres rouges sont acides et irritants. Les vinaigres de cidre et de riz sont plus doux pour les estomacs fragiles. En magasin bio, vous trouverez le vinaigre de riz sous le nom « d’assaisonnement au vinaigre de riz ».  (En effet, le vrai vinaigre de riz japonais, appelé ‘komesu’ présente un procédé de fabrication légèrement différent). Vous pouvez également utiliser à la place du vinaigre de « l’assaisonnement à l’umébosis’ (l’umébosis est une petite prune japonaise que l’on fait fermenter), du jus de citron ou de la sauce de soja.
  • Facultatif : ajoutez éventuellement pour jouer sur la consistance de votre sauce de la moutarde, du miso (pâte de soja fermentée) ou de la purée d’umébosis (se trouvent en magasin bio), ou des purées d’oléagineuses (tahin, purée de noix de cajou, purée d’amandes).
  • Ajoutez des graines oléagineuses broyées ou concassées : noix de Grenoble, noix de cajou, graines de sésame, graines de lin, noisettes,…
  • Abusez sans complexe des herbes et racines : basilic, ciboulette, persil, thym, sauge, romarin, gingembre frais râpé, ail et oignons, échalotes,…
  • Parfumez vos sauces avec des poudres d’épices : curcuma, cannelle, coriandre moulue, curry, paprika, cumin, noix de muscade, poivre de Sichuan, poivre noir et autres,…
  • Complétez avec des super-aliments : les sauces pour crudités sont le moyen le plus simple de consommer quotidiennement des super aliments, très riches en minéraux et vitamines. Ajoutez par exemple : du pollen, du germe de blé, des graines germées, de la levure de bière en paillette, des algues en paillettes, de la spiruline en poudre, des baies de goji

 

Composer une sauce peut s’avérer être un exercice très créatif !

 

Voici quelques recettes pour illustrer ces possibilités infinies :

  • Sauce soja et citron : 1 cc de sauce de soja + jus d’1/2 citron + 3,5 cS d’huile de sésame + 2 cS d’huile d’olive.
  • Sauce à l’umébosis : 1 cc d’assaisonnement d’umébosis + 1 cS d’assaisonnement de vinaigre de riz + 1 cS d’huile de sésame + 1 cc d’algues en paillettes.
  • Tahina : 1 cS de jus de citron + 3 cS de tahin (purée de sésame).
  • Sauce soja : 1 cS de tamari (sauce de soja forte) + 1 échalote émincée + 1 cc sucre de canne + 3 cS d’huile de sésame + graines de sésame grillées.
  • Vinaigrette au miel et au gingembre : Jus de 2 citrons verts + 1 gousse d’ail pressée + 1 rondelles de gingembre frais râpé + 1 cS de miel + 2 cS de vinaigre de cidre + 1 cc de curry en poudre + sel + 2 cS d’huile d’olive.
  • Citronnette : 1 cS de jus de citron + 1 petite gousse d’ail écrasée + sel + 3 cS d’huile d’olive
  • Sauce miso et ail : 2 cS de miso blanc (shiromiso) + 1 cS d’assaisonnement de vinaigre de riz + 2 gousses d’ail pilées + 1 cc de moutarde + 3 cS d’huile d’olive.
  • Vinaigrette à la purée d’amandes : 1 gousse d’ail écrasée + 1 cc de purée d’amandes + jus d’un citron + 3 cS d’huile d’olive + basilic ciselé.

Si vous aussi, vous avez de bonnes idées de sauce…..n’hésitez pas à les partager avec nous !

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *