Savez-vous ce qu’est l’équilibre acido-basique ?

L’équilibre acido-basique est l’équilibre entre les quantités de substances acides et les quantités de substances basiques à l’intérieur de l’organisme.
Un des principes les plus importants du métabolisme est de maintenir la stabilité du taux pH du sang et de l’équilibre acido-basique.


Le sang a un pH qui peut varier entre 7,35 et 7,45. La moindre baisse de ce pH  a pour conséquence que le sang devient plus épais et se grumelle. L’alimentation des cellules en oxygène et en substances nutritives, tout comme l’évacuation et l’élimination des substances toxiques sont gênées, et s’accumulent alors dans l’organisme.

Dans un milieu trop acide, les hormones, les enzymes et notre système immunitaire ne peuvent plus opérer normalement.

Symptômes de l’acidification :
Maux de tête, calculs rénaux, respiration irrégulière (la respiration peut devenir rapide et peu profonde avec de fréquents soupirs), sécheresse de la peau, insomnie, manque d’énergie, nausée, vomissements, diarrhée, perte de l’appétit, des ongles peu forts et facilement cassables, troubles du système nerveux.

Reconnaissez que tout cela ne donne pas envie et que pour certains de ces symptômes, on a le sentiment d´en souffrir parfois alors……que faire ?

Tout d´abord, votre alimentation doit être plus riche en fruits et légumes (idéalement bio, bien sûr car si c’est pour ingurgiter des pesticides, ce n´est pas terrible). Pour bien commencer la journée, prenez un jus de fruits frais (à partir d´un extracteur de jus et non d´une simple centrifugeuse qui oxyde trop le jus et le chauffe inutilement). Ensuite, mangez autant que possible des choses crues et pour cela, nous vous conseillons d´avancer pas à pas en testant par exemple les différentes recettes mises à votre disposition sur notre blog. En mangeant cru, vous ne détruisez pas les enzymes, qui sont essentiel à cet équilibre acido-basique.

Dans la journée, faites-vous des smoothies, selon vos envies. Qu´ils soient verts, rouges ou encore à base de lait végétal, équipez-vous des meilleurs appareils pour les réaliser en toute simplicité.

 

Des bains alcalins

Enfin, nous vous conseillons d´avoir recours à des bains alcalins. Très simples à l´usage mais avec des effets immédiats, les sels alcalins, que vous mélangez à votre eau de bain, vont permettre au corps de se purifier et de se détoxifier grâce au PH de l´eau mais aussi grâce à la poudre de pierres précieuses présentes dans cette solution. Et puis, c´est toujours bon à savoir mais ces bains sont très relaxants !

Parallèlement à l´adoption progressive de ces comportements vous permettant de rééquilibrer votre équilibre acido-basique, nous vous conseillons de boire des tisanes (à bonne distance des prises de repas). L´idéal est dans cette tisane qui comprend pas moins de 49 herbes aromatiques, germes, épices, racines et fleurs… Une profusion d’oligo-éléments et de minéraux au quotidien !

 

Alors, n´hésitez pas à changer vos habitudes et pour vous aider à maintenir cet équilibre acido-basique si essentiel et vous permettre de rester en forme, retrouvez ici  les produits qui vous accompagneront dans votre démarche et puis surtout, faites nous part de vos propres expériences !


Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Généralités, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>