Recette crudivore de pâté de noisettes

La noisette, parfois appelée « aveline », est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 9. Elle se distingue aussi par sa richesse exceptionnelle en vitamine E (21 mg/lOOg), et sa concentration en minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, soufre). Sa relative richesse en protéines en fait un-bon complément des plats végétariens.


La noisette s’intègre parfaitement dans l’alimentation préventive des maladies cardiovasculaires, grâce à sa richesse en lipides insaturés et vitamine E. Une portion de 25 g de noisette couvre 50% des ANC en vitamine E antioxydante.

Voici une idée de recette pour profiter de ses atouts : le pâté aux noisettes

Pour 4 personnes :
> 300 g de noisettes décortiquées
>  3 à 4 cuillères à soupe de persil haché
> 3 grandes branches de céleri coupées en morceaux
> 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
> 2 cuillères à soupe de jus de citron
> une pincée de piment de cayenne
> une pincée de muscade
> sel

Mettez à tremper les noisettes dans de l’eau pendant au moins 8h.

Au moment de la préparation, égouttez-les et mixez-les avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtention d’une crème épaisse, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.

Pour une version plus croquante :
Après avoir égoutté les noisettes, mixez-les seules de manière à obtenir une sorte de crème avec de petits morceaux. Versez cette préparation dans un bol et ajoutez alors les autres ingrédients, dont les branches de céleri qui seront, dans cette version, très finement hachées. Mélangez.

Ce pâté peut se déguster en tartinade sur des crackers, en dips avec des bâtonnets de légumes, en roulés dans des feuilles de salade ou d’épinards, en garniture sur des rondelles de légumes (chou-rave, betterave, concombre, navet …), en farce de légumes (poivrons rouges, tomates…)…

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *