Les superaliments

Les superaliments sont des aliments (fruits, légumes, racines, plantes, micro-algues…) très peu transformés à haute valeur nutritive, riches en principes phytoactifs et nutriments essentiels. Avec plus d’une douzaine de propriétés différentes ils possèdent des qualités nutritionnelles exceptionnelles et sont considérés comme de véritables « remèdes » par les peuples natifs qui les consomment depuis des millénaires à travers le monde.

Scientifiques et ethnoscientifiques s’intéressent et valident de plus en plus les propriétés médicinales de ces « super aliments » déjà empiriquement reconnues par la sagesse ancestrale.
À haute teneur en substances phytochimiques (polyphénols, flavonoïdes, curcumines…) les superaliments ont des actions synergiques à la fois immunostimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-tumorales.

L’épuisement des sols, les excès d’engrais, des récoltes prématurées et des temps de transports très longs ont contribué à une déperdition de la densité nutritionnelle de plus de 50% des fruits et des légumes depuis les années 1950.

Paradoxalement dans nos sociétés modernes l’alimentation est à la fois trop riche en « calories vides » (densité calorique forte pour une densité nutritionnelle faible) et nutritionnellement carencée (en vitamines, minéraux, oligo-éléments).

En privilégiant des aliments biologiques (contenant beaucoup plus de nutriments que ceux provenant de l’agriculture conventionnelle), complets, vivants (pour préserver les enzymes) et en intégrant des superaliments dans son alimentation quotidienne, nous pouvons contribuer à palier les carences, prévenir les maladies (tension, cholestérol, allergies…) et de manière générale à optimiser notre santé.

Mais l’intérêt des superaliments n’est pas seulement nutritionnel, il est aussi gustatif !

Crackers à la spiruline, smoothies à l’açai, truffes au cacao cru et à la maca, milk-shake vegan à la lucuma ne sont que quelques possibilités parmi des centaines d’autres pour ajouter des superaliments dans votre cuisine tout en enchantant vos papilles.

Mousse au cacao cru à la façon de Voy Alimento

Mousse au chocloat en qualité crudité

Ingrédients :
75g de noisettes
200g de pépites de cacao cru
35g de pâte de cacao
35g de beurre de cacao
6 grains de poivre noir
6 grains de poivre blanc
150ml de sirop d’agave
150ml de lait de riz
Curcuma frais

Préparation
Couper grossièrement le beurre et la pâte de cacao.Incorporer tous les ingrédients solides ainsi que le sirop d’agave dans le Vitamix. Mixer le tout. Ajouter progressivement le lait de riz jusqu’à obtention d’une mousse bien lisse. Servir dans une verrine à l’aide d’une poche à douille. Râper un peu de beurre de cacao et de curcuma frais sur le dessus.

Les 3 ingrédients santé

Cacao: Riche en magnésium, antioxydants et autres minéraux précieux, le cacao cru a également des effets bénéfiques sur l’humeur.

Noisette: Riche en acides gras monoinsaturés et antioxydante, la noisette a l’avantage d’être plus digeste que les autres oléagineux.

Curcuma: Puissant antioxydant, le curcuma est d’autant mieux assimilé par l’organisme lorsqu’il est consommé avec du poivre noir (son pouvoir d’absorption étant multiplié par 2000).

Où trouver les superaliments ? En ligne sur www.voyalimento.fr ou 23, rue des Vinaigriers, 75010 Paris

Où trouver le mixer ? En ligne sur www.keimling.fr

La rédaction remercie Camila pour cette recette.

 

 

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Généralités, Recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *