Les smoothies verts

Avez-vous déjà entendu parler de Victoria Boutenko ? Cette adepte de l’alimentation végétale crue, simple et naturelle est connue dans le milieu du crudivorisme et de la naturopathie. En effet, cette femme d’origine russe a migré avec sa famille aux Etats-Unis dans les années 1990. Leur nouveau régime alimentaire à l’américaine (consommation de produits transformés, de beaucoup de viande, grignotage, peu de produits frais…) a rapidement détérioré la santé de Victoria et de sa famille : arthrite, hyperactivité, asthme…

Elle a alors décidé de reprendre son alimentation en main : végétaux frais, crus et beaucoup de légumes verts feuillus, riches en vitamines, minéraux, fibres, protéines complètes, enzymes et chlorophylle.

Les smoothies verts

Le ‘problème’ des légumes verts feuillus (épinards, laitue, mâche, persil, coriandre, feuilles de céleri, bettes à cardes, ortie, pissenlit, …) et des herbes (pousses de graines germées, herbe de blé par exemple), c’est qu’ils sont amers. C’est pourquoi Victoria propose de les consommer quotidiennement en ‘smoothies verts’ en les mélangeant avec des fruits afin d’adoucir leur amertume. Le résultat est délicieux, minéralisant, plein d’énergie et de vitamines : ces smoothies sont des concentrés de santé et d’énergie !

 smoothie_vert

Comment réaliser un smoothie vert ?

Il vous faut d’abord un blender de qualité, comme le Vitamix, qui broye rapidement et puissamment les fibres végétales. On peut ainsi mettre tous les ingrédients dans le blender, et les mixer rapidement sans les échauffer (ce qui détruirait en partie les précieux nutriments des végétaux).

Voici les ingrédients que l’on peut associer pour réaliser un smoothie vert (il est important de prendre des ingrédients bios pour ne pas avaler de pesticides et autres résidus chimiques) :

  • Légumes verts feuillus : épinards, laitue, mâche, feuilles de céleri, bettes à cardes,…
  • Des fruits ou légumes-fruits : banane, avocat, concombre, pomme, raisin, poire, pêche, mangue, orange, fraises, ananas, framboises, myrtilles, mûres,…
  • Des fanes de carottes, radis, panais, betteraves ou navets.
  • Des plantes aromatiques : basilic, persil, coriandre, menthe, aneth, roquette, cresson, pourpier…
  • Des pousses de graines germées ou de l’herbe de blé
  • Des herbes sauvages : ortie, pissenlit, trèfle,…
  • Des compléments alimentaires naturels : pollen, baies de gogi, aloès, gingembre frais, spiruline…
  • Des noix et graines : de lin, amandes, graines de tournesol…
  • Un peu de sucre naturel : miel, dattes, sirop d’agave, sirop d’érable…
  • De l’eau, du lait végétal ou du jus de fruits (raisin, pommes…) pour obtenir la consistance souhaitée.

 

Exemple de recettes de smoothies vert :

  • ‘Pomme-épinards-courgette’ (site veganbio) : 1 petite banane, 2 pommes, 1 cS de pollen congelé, une grosse poignée d’épinards, une belle poignée de graines d’alfafa germées, la peau de 2 courgettes ayant servi à une autre recette, de l’eau.
  • ‘Smoothie déjeuner’ (blog toutcru.blogspot.com) : 1 banane, 1 grosse pomme, le jus de deux oranges, deux grosses poignées d’épinards, 1 cS de graines de lin moulues, 1 cS de purée d’amandes blanches, de l’eau.

 

Partagez cet article avec vos amis !
    Ce contenu a été publié dans Généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *